top of page

Au vu du succès des 2 randonnées VTT de la première édition l’an dernier (87 vététistes inscrits), il nous est apparu indiscutable de renouveler l’expérience pour la 20ème édition des Sources de la Borne en y ajoutant, à la demande des parents avec enfants, un parcours de 10km qui se veut plus « familial ».
Commun aux 3 parcours de 10, 25 et 40km sur 5 km, le départ se fait par le pont de la « Trioule » pour traverser la D906, par « les tables » les vététistes rejoindront Mortessagne, puis le lieu-dit « la Roche » de notre commune voisine par des chemins sans difficulté pour arriver au premier ravitaillement à mi-chemin entre Sembadel-Gare et Dignac.

De ce point-là, les moins entraînés pourront prendre le chemin du retour passant près du Fournet , enjambant la Borne Occidentale, traversant « Le Favet » pour rejoindre Félines par « Les tables » et le chemin du départ en sens inverse.
Tandis que les plus courageux poursuivront le parcours en direction de Hierbes, puis Sembadel-Bourg en affrontant une première vraie difficulté, la suite se fera dans des chemins plutôt ombragés avec les plus forts dénivelés en descente pour traverser Montestudier et le Breuil. Après un petit raidillon de 500m, le deuxième ravitaillement et la vue sur la vallée de la Senouire attendra les randonneurs au-dessus de Saint-Pal-de-Senouire.
De ce point-là, les inscrits aux 25km s’en retourneront par une belle côte d’1km avec un dénivelé de 10% sur une partie. Ils emprunteront la route communale qui dessert La Combelle pour se diriger jusqu’à Bonnefonds, une belle descente de 2,5km les attend en direction de St Léger, puis de Moullys point le plus bas du parcours près du ruisseau du même nom.
Pour rejoindre le premier ravitaillement et rentrer à Félines en suivant le retour de la petit boucle, il leur faudra affronter la dernière grosse difficulté sur environ 2km, puis traverser Dignac.
Enfin pour les plus sportifs, depuis le deuxième ravitaillement, une nouvelle boucle de 15km les attend passant par Saint-Pal-de-Senouire, point le plus bas du circuit à 850m pour rejoindre Collat à 1050m par des chemins relativement ombragés au dénivelé parfois prononcé. Pour le retour depuis Collat, ils suivront un sentier étroit, une belle descente jusqu’au ruisseau de Renoux pour se diriger vers les villages de Vedière, Combres où les dénivelés dans un sens ou dans l’autre sont bien marqués.
Pour le retour vers le deuxième ravitaillement, les vététistes emprunteront une passerelle, vélo à l’épaule pour traverser La Senouire tout près du lieu-dit Le Juillard et suivre un sentier enherbé pour terminer.
Le retour du grand parcours suit le même retour que le 25km jusqu’au premier ravitaillement, puis le retour du 10km jusqu'à Félines.

flag-map-marker.png

Randonnée VTT familiale - 10km

Départ libre dès 7h30

flag-map-marker.png

Randonnée VTT

25km

Départ libre dès 7h30

flag-map-marker.png

Randonnée VTT

40km

Départ libre dès 7h30

Informations
pratiques

accès

nOUS SUIVRE

Nos partenaires

Agglo.png
LOGO DEPT43_2019.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page